Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quarantaine de migrants «entassés» dans un camion ont été interceptés en Estrie

durée 12h44
4 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a intercepté trois présumés passeurs et 44 migrants dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'ils tentaient de traverser illégalement la frontière canado-américaine dans les environs du chemin Haskell, près de Stanstead en Estrie. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure n'avoir jamais vu un cas d'une telle ampleur dans le secteur.

Selon le directeur du district frontière est de l'ASFC, Miguel Bégin, 44 migrants, dont des enfants, étaient «entassés dans un camion cube sans aucune ventilation», ce qui aurait pu mettre leur santé en danger.

Trois présumés passeurs ont été arrêtés et ont comparu tout en étant détenus. Ils sont accusés d'avoir fait entrer de manière illégale des personnes sur le territoire canadien, et aussi d'avoir fait entrer des personnes à un autre endroit qu'à un point d'entrée officiel. Ils sont maintenus en détention et pourraient faire face à d'autres chefs d'accusation.

Les 44 migrants ont été transportés jusqu'au poste frontalier de l'autoroute 55 à Stanstead.

«Les agents et gestionnaires ont réagi immédiatement pour accueillir ce groupe en plein milieu de la nuit», a expliqué M. Bégin à La Presse Canadienne.

La quarantaine de migrants a été transportée au Centre de traitement régional de Saint-Bernard-de-Lacolle, pour évaluer leur admissibilité ou non à des procédures d'immigration, comme la demande d'asile. Toutefois, M. Bégin indique que certains d'entre eux ont déjà été reconduits aux États-Unis, faute de respecter les critères d'admissibilité.

«Je suis avec l'ASFC depuis 25 ans et de mémoire nous n'avons jamais eu d'entrée illégale organisée d'une telle envergure dans notre secteur», a ajouté Miguel Bégin.

L'enquête se poursuit.

La Presse Canadienne