Une Première Nation de C.-B. ordonne l'évacuation de 2 réserves menacées par un feu


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une Première Nation ordonne l'évacuation de deux réserves de C.-B. après un feu de forêt
La Première Nation de Lytton, en Colombie-Britannique, dévastée il y a quatre ans par un feu de forêt, a ordonné une nouvelle fois l'évacuation des résidents de certaines de ses réserves.
La Première Nation, située entre Kamloops et Whistler, a publié un ordre d'évacuation pour deux réserves peu peuplées en raison du danger immédiat causé par un feu de forêt incontrôlé à proximité.
L'ordre signé jeudi stipule que les résidents doivent quitter immédiatement les réserves de Lytton 26A et de Skwayaynope 26 et se rendre dans un centre d'accueil.
L'incendie près de Lytton, récemment mesuré comme faisant 6,5 kilomètres carrés, continue de brûler de manière incontrôlable, ce qui a poussé le district régional de Thompson-Nicola et les Premières Nations locales à émettre une série d'alertes d'évacuation.
Il s'agit de l'un des rares incendies importants qui font rage dans la province.
Les policiers et les pompiers ont fait du porte-à-porte mercredi soir pour évacuer les résidents de 400 maisons près de Peachland, au sud-ouest de Kelowna, alors qu'un feu de forêt se propageait rapidement près de la municipalité.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne