Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une baleine noire de l'Atlantique Nord empêtrée a été vue au large de l'Acadie

durée 15h12
13 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Une baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, empêtrée dans des engins de pêche, a été repérée dans le golfe du Saint-Laurent, au large du Nouveau-Brunswick, au nord-est de la péninsule acadienne.

Le ministère fédéral Pêches et Océans Canada affirme que la femelle adulte, connue sous le nom de Shelagh, a été vue pour la première fois vendredi lors d'un vol de surveillance de routine.

Les autorités indiquent que la baleine est empêtrée à cause d'engins coincés autour de sa bouche.

Le ministère souligne que les responsables du Programme d'intervention auprès des mammifères marins tenteront de retirer l'équipement en question afin de désempêtrer l'animal si les conditions météorologiques et maritimes le permettent.

Cette observation au nord-ouest des Îles-de-la-Madeleine, au Québec, marque la première fois qu'une baleine noire est aperçue dans les eaux canadiennes cette saison.

Les responsables affirment que l'on ne sait toujours pas exactement quel type d'engin de pêche est impliqué ni d'où il vient.

«L'identification du type d'engin et son origine n'est généralement confirmée qu'après une enquête et lorsque l'engin est retiré de l'animal, si possible», a indiqué le ministère dans un communiqué.

La Presse Canadienne