Une adolescente condamnée dans l'agression meurtrière d'un sans-abri s'excuse


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Une adolescente reconnue coupable d'homicide involontaire dans l'agression meurtrière d'un sans-abri de Toronto a fondu en larmes en s'excusant pour son rôle dans l'attaque, lors de son audience de détermination de la peine, mercredi.
Devant le juge, la jeune fille a présenté ses excuses à la famille et aux amis de Kenneth Lee, tout en reconnaissant que «cela n'arrangerait rien».
La jeune fille, dont l'identité est confidentielle en raison de sa minorité, s'est dite déçue de ses actes et de ses choix, en assume l'entière responsabilité et se concentre depuis sur son objectif de «changer pour le mieux».
L'adolescente était l'une des huit filles âgées de 13 à 16 ans arrêtées et accusées de meurtre au deuxième degré dans la mort de M. Lee.
Les sept autres filles ont plaidé coupables à des chefs d'accusation moins graves: cinq d'homicide involontaire, une de voies de fait, une de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions corporelles.
Cette jeune fille, âgée de 14 ans au moment de l'agression, a également tenté de plaider coupable d'homicide involontaire au début de son procès, mais son plaidoyer a été rejeté par la Couronne.
En mai, le juge ontarien Philip Campbell l'a déclarée non coupable de meurtre au deuxième degré, mais coupable de l'accusation moins grave d'homicide involontaire.
Le juge a statué que la Couronne n'avait pas prouvé hors de tout doute raisonnable que la jeune fille avait porté le coup fatal à Kenneth Lee ni qu'elle avait l'état d'esprit requis pour commettre un meurtre lors de l'attaque en bande de décembre 2022.
La Presse Canadienne