Un véhicule qui débarquait de la traverse Laval - île Bizard est tombé à l'eau


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un véhicule est tombé à l’eau, mercredi, en débarquant du petit traversier à câble Paule II, qui relie Laval à l’île Bizard de chaque côté de la rivière des Prairies.
C’est le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui a révélé l’affaire jeudi en annonçant qu’il déclenchait une enquête sur cet incident qui n’a apparemment fait aucun blessé.
Le BST a ainsi annoncé qu’il envoyait une équipe d’enquêteurs à Laval afin de recueillir des renseignements sur cet incident.
L’île Bizard et Laval sont reliés par traversier depuis 1861, selon une carte de l'île Bizard datée de 1869 qui fait état de la présence d’un «traversier». Il s’agissait en fait, à cette époque, d’un bac reliant les deux rives à l'aide de rames et de perches dans le courant de la rivière des Prairies.
Selon la page Facebook de la Traverse Laval/île Bizard inc., «cette manière de procéder se modernisa en 1903 quand Vital Bigras installa un câble aérien entre les deux rives à vingt-cinq pieds au-dessus de la rivière. Ce câble a naturellement été changé plusieurs fois, mais le principe de traille a été conservé.»
On précise que «le traversier consomme peu d'énergie puisqu'il se propulse uniquement par la force du courant de la rivière».
Le Paule II, troisième bateau depuis 1903, a été inauguré le 18 avril 1987. Il s’agit d’une embarcation en acier qui fonctionne toujours avec le même moyen de propulsion. Guidé par des câbles reliés à un système hydraulique, il peut accueillir jusqu’à six véhicules.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne