Un nouveau système d'alerte météo par code de couleur au Canada

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Environnement et Changement climatique Canada a lancé mercredi un nouveau système d'alerte météo par code de couleur, qui doit permettre au public de comprendre «en un coup d'oeil» la gravité de phénomènes météorologiques extrêmes annoncés.
Le nouveau système utilisé sur les plateformes numériques de l'agence fédérale se décline en trois couleurs: jaune, orange et rouge. Chacune d'elles représente un niveau de risque.
Les alertes jaunes, les plus courantes selon Environnement Canada, signifient des conditions météo dangereuses pouvant notamment entraîner des dommages, mais dont les répercussions sont généralement modérées, localisées et/ou de courte durée.
Lorsque des conditions météo violentes sont attendues, une alerte orange sera diffusée. Elle préviendra aussi de possibles dommages ou effets sur la santé, mais avec des conséquences pouvant être majeures, généralisées et/ou d'une durée de quelques jours.
Dans le cas d'une alerte rouge, les conditions météo s'annoncent très dangereuses et posent possiblement un danger pour la vie. Elles peuvent ainsi entraîner des impacts considérables et de longue durée.
Afin d'illustrer cette dernière couleur, Environnement Canada mentionne que la tempête de verglas de 1998 au Québec ayant provoqué l'effondrement de pylônes électriques aurait été classée «rouge».
Les avertissements de veille pour des tempêtes hivernales ou des orages violents, par exemple, demeurent avec ce nouveau système, indique le météorologue à l'agence fédérale Gerald Cheng.
«C'est juste qu'il y a une couleur qui reflète le niveau de risque de chaque alerte», a-t-il dit lors d'un point de presse virtuel mercredi après-midi.
Environnement Canada explique que l'utilisation d'un code de couleur doit aider la population à comprendre les répercussions d'un phénomène météorologique, et non seulement indiquer le temps qu'il fera.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne