Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau rapport recommande de cesser de démanteler les campements de sans-abris

durée 14h51
10 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Un nouveau rapport recommande que Montréal cesse de démanteler les campements de sans-abri jusqu'à ce que la Ville élabore une politique pour mieux prendre en charge les personnes itinérantes.

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande que la Ville crée plutôt des conditions de vie plus sécuritaires dans les campements en améliorant l'accès à l'eau potable, aux toilettes, à la collecte des déchets et à l'électricité.

Le rapport de l'OCPM souligne un grave manque de leadership et de gouvernance dans la lutte contre l'itinérance à Montréal et dans le reste de la province.

Il souligne que les organismes communautaires manquent de ressources pour aider les personnes en situation d'itinérance.

Il recommande également que la Ville demande aux autorités sanitaires de mettre en place davantage de services de consommation supervisée de drogues à Montréal.

Ce rapport fait suite aux consultations publiques lancées l'année dernière, alors que les responsables municipaux étaient aux prises avec l'augmentation du nombre de personnes en situation d'itinérance.

Rien qu'à Montréal, souligne l'OCPM sur son site, «l'itinérance visible a augmenté de 33 % entre 2018 et 2022». Or, le rapport, intitulé «Itinérance et cohabitation sociale à Montréal» indique que «malgré l’augmentation du nombre de places d’hébergement d’urgence et de transition à Montréal, qui est passé de 900 lits en 2018 à environ 1500 lits en 2024, le réseau demeure sous pression».

La Presse Canadienne