Un juge fédéral déclare que 400 autruches ont été abattues en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Un juge de la Cour fédérale a rejeté une contestation qui aurait empêché l'abattage d'environ 400 autruches dans une ferme de Colombie-Britannique touchée par une épidémie de grippe aviaire.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments avait ordonné l'abattage à la fin de l'année dernière, après l'épidémie de grippe, mais la Cour a accordé un sursis en janvier dans l'attente d'un contrôle judiciaire.
La famille propriétaire de la ferme d'autruches Universal Ostrich Farm à Edgewood, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, a indiqué que les oiseaux devaient être sauvés, car ils ont développé une immunité collective et pourraient contribuer à la lutte contre la grippe aviaire.
Cependant, la Cour a statué mardi que les décisions de l'Agence canadienne d'inspection des aliments étaient à la fois raisonnables et équitables sur le plan procédural, le juge affirmant que «les tribunaux se tiennent généralement à l'écart des débats scientifiques».
«Les tribunaux doivent également respecter l'expertise scientifique et technique démontrée des organismes administratifs, précise le jugement. Lorsque le Parlement confie les évaluations techniques ou scientifiques à des organismes administratifs spécialisés, cela indique que ces organismes, et non les tribunaux, sont les mieux placés pour rendre des jugements sur des questions complexes et fondées sur l'expertise.»
Les propriétaires de la ferme affirment que les oiseaux ayant survécu à la grippe se sont rétablis et sont heureux et en bonne santé.
Mais le juge de la Cour fédérale, Russel Zinn, affirme que l'avis d'élimination et le refus d'exemption de la ferme ont eu lieu en décembre 2024 et janvier 2025, et que la Cour ne peut pas prendre en compte des preuves qui n'étaient pas disponibles au moment de ces décisions.
Il a estimé que la Cour «reprocherait aux décideurs de ne pas avoir de boule de cristal».
«Ce tribunal ne peut pas prendre en compte de 'nouvelles' preuves, comme l'état de santé actuel des autruches, les résultats de tests récents ou les dernières avancées scientifiques», précise la décision.
Plus de 8,7 millions d'oiseaux ont été abattus en Colombie-Britannique dans des centaines de fermes, la plupart commerciales, depuis la première éclosion d'une forme hautement contagieuse de grippe aviaire au printemps 2022.
Le législateur de Peace River North, Jordan Kealy, qui a soutenu la tentative des agriculteurs de mettre fin à l'abattage, s'est dit «bouleversé» par cette décision.
«Pour l'instant, nous ignorons quand l'ACIA s'en prendra à leurs animaux, a déclaré Jordan Kealy dans une vidéo en direct sur Facebook. Je pense qu'il s'agit d'un exemple d'abus de pouvoir qui ne devrait pas se produire. Je suis de tout cœur avec la famille.»
Darryl Greer, La Presse Canadienne