Un incendie de forêt incontrôlable en Nouvelle-Écosse devrait se propager


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Un incendie de forêt incontrôlable en Nouvelle-Écosse devrait se propager dimanche. Les autorités préviennent que «la journée sera difficile» dans le comté d'Annapolis.
Les responsables du ministère des Ressources naturelles affirment que l'incendie de Long Lake devrait s'intensifier en raison des conditions météorologiques chaudes, venteuses et sèches. Ils ont donc recommandé de nouvelles évacuations dans la région.
Jim Rudderham, directeur de la protection des forêts, a déclaré dimanche aux journalistes que «tout ce que l'on ne souhaite pas voir dans le comportement d'un incendie se produit aujourd'hui».
Le feu, qui a débuté le 13 août, couvre actuellement une superficie estimée à environ 32 kilomètres carrés, et les responsables s'attendent à ce qu'il s'étende au fil des heures.
Une alerte d'urgence envoyée dimanche indique que l'ordre d'évacuation concerne désormais les habitations situées sur Morse Road, entre les numéros 571 et 1073, et sur Thorne Road, entre les numéros 4272 et 4291.
Les autorités ont déplacé leur poste de commandement de lutte contre les incendies de forêt de West Dalhousie Road vers la région de Bridgetown par mesure de précaution.
«C'est le jour que nous avions prévu, mais que nous espérions ne jamais voir arriver», a déclaré Scott Tingley, directeur de la protection des forêts.
Jusqu'à présent, aucune habitation n'a été endommagée par l'incendie.
Selon les autorités, 56 pompiers spécialisés ont été aidés par 62 pompiers de l'Ontario, 54 pompiers volontaires locaux et 34 membres du personnel de soutien supplémentaire du ministère des Ressources naturelles, ainsi que sept hélicoptères, deux camions-citernes et plus de 30 opérateurs d'équipement lourd.
Par ailleurs, à Terre-Neuve-et-Labrador, les pompiers ont profité d'un ciel dégagé et de vents favorables pour continuer à lutter contre un immense incendie près de Kingston.
Le feu, qui brûle sur environ 100 kilomètres carrés, a été attaqué par des hélicoptères à grande capacité, désormais capables de déverser de l'eau le long du périmètre de l'incendie.
Deux autres incendies importants dans la province ont été maîtrisés: celui de Paddy's Pond, près de St. John's, estimé à trois kilomètres carrés, et celui de Martin Lake, dans le centre de Terre-Neuve, qui s'étendait sur environ 16 kilomètres carrés.
Les autorités ont annoncé que l'ordre d'évacuation de Perry's Cove avait été levé, mais que la région restait en état d'urgence.
Les habitants sont informés qu'un incendie de forêt est toujours actif dans la région et que des équipes de pompiers sont sur place pour s’occuper des points chauds.
Alex Nino Gheciu, La Presse Canadienne