Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme condamné pour avoir faussement dit que son ancien ami détenait de l'or nazi

durée 20h53
28 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Cour supérieure du Québec a condamné un millionnaire montréalais à verser près d'un million de dollars à son ancien partenaire commercial pour l'avoir faussement accusé, lui et sa femme, d'avoir profité de l'or volé par les nazis aux Juifs dans des camps de concentration.

Le jugement relate comment Glenn Feldman a commencé à formuler ces allégations après une dispute en 2019 avec son ami de longue date Irwin Lande, qui avait récemment refusé de lui prêter de l'argent.

M. Feldman est promoteur immobilier et avocat.

Le jugement explique comment M. Feldman a faussement accusé M. Lande d'avoir financé les rénovations de sa maison de Montréal avec des millions de dollars de lingots d'or que sa famille aurait volés aux victimes de la Shoah.

M. Feldman a également faussement suggéré que le cousin de M. Lande, le Dr Ludwig Delphiner, était un officier SS nazi et qu'il était responsable du vol, malgré son immigration au Canada en 1926, avant la Seconde Guerre mondiale, selon le jugement.

Le juge de la Cour supérieure du Québec, Thomas Davis, a estimé les allégations de M. Feldman invraisemblables.

«Feldman a choisi de ne croire que ce qu'il voulait croire, a écrit le juge Davis dans son jugement rendu le 16 juin, en anglais. Porter des allégations aussi préjudiciables sur la base d'une enquête très incomplète n'est pas la conduite d'une personne raisonnable et constitue, en soi, une faute.»

Le juge l'a depuis condamné à verser 985 000 $ en dommages-intérêts moraux et punitifs à M. Lande et à son épouse, en plus des frais juridiques. Il a aussi accordé une injonction permanente contre M. Feldman, exigeant qu'il cesse de propager de fausses allégations à leur sujet.

La Presse Canadienne n'a pu joindre ni M. Feldman ni M. Lande pour obtenir des commentaires.

C'est la deuxième fois que M. Feldman est condamné à verser des dommages-intérêts à la famille Lande pour avoir tenu des propos désobligeants à leur égard. Dans une décision distincte de février 2024, le juge Davis l'a condamné à verser plus de 400 000 $ de dommages-intérêts à deux neveux de M. Lande.

Le Barreau du Québec a également suspendu M. Feldman pour sept jours en 2022, pour avoir publié une vidéo en décembre 2020 défiant M. Lande à un «match de boxe à mains nues à Las Vegas» afin de décider qui devrait garder les lingots d'or. Un comité de discipline a conclu que M. Feldman avait manqué à ses obligations professionnelles d'avocat en publiant la vidéo et en prétendant avoir pour mission de découvrir l'origine de la fortune de son ancien associé.

Dans sa dernière décision, rendue en juin 2025, le juge Davis a écrit que plusieurs éléments invoqués par M. Feldman pour étayer ses allégations semblent être imaginaires.

Selon la décision, M. Feldman aurait par exemple faussement accusé son ancien associé et son épouse Claude-Andrée Pion d'avoir caché l'or dans deux tunnels d'entreposage extérieurs et un entrepôt intérieur situé dans leur résidence montréalaise. Il a également déclaré à tort que, le 11 décembre 2019, trois coffres-forts utilisés pour stocker l'or avaient été «déposés au domicile des Lande par grue à 2 heures du matin», rapporte le jugement.

Un architecte impliqué dans la rénovation de la maison a cependant affirmé au tribunal n'avoir jamais vu la moindre preuve, ni lors des visites ni sur les plans, indiquant que le couple possédait un abri caché.

Le juge s'est également interrogé sur la manière dont M. Lande aurait pu tirer profit de l'or tout en le cachant.

Le juge Davis a conclu que les allégations étaient dévastatrices pour le couple, qui, comme M. Feldman, est juif.

«Avant que M. Feldman ne commence à diffuser son histoire, les Lande avaient un agenda social chargé, avec au moins une invitation hebdomadaire, principalement dans la communauté juive», a écrit le juge, ajoutant que ces invitations «ont largement disparu» après qu'il a commencé à répandre des rumeurs sur la famille.

Miriam Lafontaine, La Presse Canadienne