Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme arrêté dans une affaire de trafic d'êtres humains ayant causé la mort

durée 18h44
1 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Un citoyen canado-américain, accusé par les autorités américaines d'avoir participé à une opération de trafic d'êtres humains ayant entraîné la noyade de migrants dans le fleuve Saint-Laurent, a été arrêté le mois dernier.

Le ministère américain de la Justice indique que Timothy Oakes, 34 ans, a été arrêté alors qu'il tentait d'entrer aux États-Unis le 15 juin.

Oakes, originaire d'Akwesasne, à l'ouest de Montréal, restera en détention après une audience de détention tenue plus tôt dans la journée devant le tribunal du district nord de New York.

Il a été inculpé en avril de complot en vue de faire entrer clandestinement des personnes du Canada aux États-Unis par le fleuve Saint-Laurent, et des documents judiciaires américains allèguent qu'il a joué un rôle clé dans cette affaire.

Les documents indiquent qu'Oakes a hébergé une famille roumaine de quatre personnes avant leur transport par bateau dans l'intention de débarquer dans le nord de l'État de New York en mars 2023.

Le bateau a finalement chaviré, tuant les quatre membres de la famille de migrants et le frère d'Oakes, qui pilotait le navire.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne