Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe religieux dénonce l'amende imposée à l'église ayant accueilli Sean Feucht

durée 15h32
28 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Réseau évangélique du Québec (REQ) accuse la Ville de Montréal de censure après qu'elle a infligé une amende à une église locale qui a accueilli le concert d'un chanteur chrétien vendredi dernier.

L'église Ministerios Restauración risque une amende de 2500 $ pour avoir permis au chanteur controversé Sean Feucht de tenir son spectacle dans son enceinte. Ce dernier est une étoile montante du mouvement politique Make America Great Again (Rendre à l'Amérique sa grandeur).

En plus d'être un musicien, Feucht se considère comme un missionnaire. Il est connu pour ses positions qui vont à l'encontre des communautés LGBTQ et font la promotion de la restriction de l'accès à l'avortement.

La Ville de Montréal affirme avoir averti l'église qu'elle n'avait pas de permis pour accueillir Feucht, mais affirme que le spectacle a quand même eu lieu.

Le REQ a indiqué dans un communiqué qu'il se distançait «franchement» du chanteur, «dont le ministère est entaché par des allégations sérieuses et des controverses financières», mais dénonce les actions de la Ville, qualifiées de «censure de l'État».

Le groupe religieux, qui représente environ 500 églises protestantes évangéliques de la province, affirme que l'administration municipale a tenté d'annuler le spectacle parce qu'elle n'appréciait pas les opinions religieuses du chanteur.

Le porte-parole Jean-Christophe Jasmin affirme que l'événement n'aurait pas dû nécessiter de permis, car il s'agissait d'un rassemblement religieux de routine.

«L'État s'autorise désormais à censurer des événements religieux sur la base d'une appréciation morale de leurs contenus possibles ou des opinions religieuses ou politiques de ses promoteurs», a indiqué le président du REQ, Louis Bourque, dans un communiqué.

Durant la performance de Feucht, une bombe fumigène a été lancée dans la salle. Le SPVM a confirmé qu'aucun suspect n'avait été appréhendé en lien avec cet incident.

Selon le REQ, il s'agissait d'une «tentative d'interruption d'un service religieux pacifique». Le groupe déplore qu'il n'y ait eu aucune «dénonciation par les autorités de cet acte criminel».

Feucht devait initialement se produire dans la ville de Québec, mais mercredi, les organisateurs ont annoncé l'annulation du concert prévu à ExpoCité.

Les plaintes contre le chanteur ont conduit les autorités à annuler ses concerts prévus dans l'est du Canada - des décisions que les défenseurs de la liberté d'expression dans le pays considèrent comme des violations de la Charte.

La Presse Canadienne