Un groupe montréalais s'oppose à la réduction de l'aide étrangère des États-Unis


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Une organisation montréalaise de promotion de la démocratie et des droits numériques utilise un panneau d'affichage sur l'emblématique Times Square de New York pour exhorter les Américains à résister aux coupes dans l'aide étrangère de leur pays.
«Un retrait des États-Unis signifierait que le poids pencherait en faveur de l'autoritarisme numérique, au détriment des valeurs fondamentales canadiennes», a déclaré Alex Dalessio, directeur général d'eQualitie.
L'organisation œuvre à la promotion de la sécurité numérique pour la société civile et les médias du monde entier, permettant aux citoyens des États oppressifs de contourner la censure et la surveillance et de communiquer en toute sécurité.
Le groupe de M. Dalessio s'est associé à la branche américaine de Transparency International pour diffuser un message de 10 secondes exhortant les Américains à «soutenir l'aide étrangère» sur un panneau d'affichage vidéo en plein cœur de Manhattan pendant 90 jours.
«L'instabilité à l'étranger met en danger les emplois et la sécurité des Américains», indique le message affiché sur le panneau, ajoutant que l'aide étrangère contribue à bâtir «une Amérique plus forte». Le message sera affiché plus de 11 000 fois.
M. Dalessio a affirmé que la campagne ne ciblait pas l'administration du président américain Donald Trump et a souligné que les pays européens réduisaient également leur aide étrangère.
Son organisation dit être politiquement neutre, mais souhaite que les Américains réfléchissent aux conséquences du retrait des États-Unis de l'aide étrangère après des décennies de financement d'actions de développement qui ont contribué à diffuser les valeurs démocratiques dans le monde.
«Quel que soit l'auteur de ces changements dans l'aide étrangère, nous aurions transmis ce message, a fait valoir M. Dalessio. Le rôle de l'aide étrangère dans le développement d'outils soutenant des démocraties informées et éduquées dans le monde entier ne saurait être surestimé.»
Le président Trump a chargé le milliardaire Elon Musk de démanteler l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) plus tôt cette année, réduisant ses effectifs et supprimant 83 % de ses programmes.
Ces coupes budgétaires ont entraîné l'arrêt brutal d'essais médicaux, la famine dans des camps de réfugiés et des restrictions dans l'accès aux traitements contre le VIH et aux contraceptifs dans les pays les plus pauvres.
M. Dalessio a précisé que l'impact de ces coupes budgétaires sur la lutte contre la répression politique à l'étranger n'était pas encore clair. Washington a ensuite rétabli le financement de certains des programmes qu'il avait supprimés, tandis que d'autres ont procédé à ce que M. Dalessio a qualifié d'«importants» licenciements.
«Nous avions l'impression que beaucoup d'articles parlaient de ce sujet, mais que peu de mesures étaient prises», a-t-il déclaré.
Surveillance numérique
Transparency International lutte contre la corruption à l'étranger en évaluant la gouvernance dans différents pays, tandis qu'eQualitie s'efforce de donner les moyens d'agir à ceux qui tentent de bâtir des sociétés civiles fortes.
Leur travail consiste à former les populations locales à l'utilisation des technologies pour demander des comptes à leurs gouvernements et lutter contre la répression.
M. Dalessio a déclaré que les États répressifs utilisaient les technologies pour surveiller leurs citoyens et bloquer leur accès à l'information extérieure «comme une extension du pouvoir de l'État (…) pour gérer la dissidence, influencer les résultats des élections ou influencer la population dans son ensemble».
«Cela se normalise certainement, a-t-il ajouté. Nous le constatons sur tous les continents.»
M. Dalessio a dit espérer que les États-Unis annuleront les coupes budgétaires et que le Canada se joindra à ses pairs pour «se mobiliser et soutenir certains de ces programmes».
Il a soutenu que les dépenses d'aide étrangère pourraient même être comptabilisées dans l'objectif de dépenses militaires de l'OTAN pour les infrastructures liées à la défense, car l'instabilité mène à des conflits coûteux.
L'OTAN elle-même a déclaré que des États hostiles minent activement les démocraties et les États voisins.
«Ce qui se passe aux États-Unis aura des répercussions sur la démocratie dans le monde entier», a expliqué M. Dalessio.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne