Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un fugitif est extradé en Colombie-Britannique après son arrestation au Moyen-Orient

durée 17h04
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Un fugitif, l'un des plus recherchés au Canada, est de nouveau derrière les barreaux à l'issue d'une enquête du service de police de Vancouver qui a duré trois ans, s'est déroulée dans 14 pays et s'est terminée au Moyen-Orient.

Cody Casey est de retour au Canada depuis le 24 avril, après son arrestation par la police d'Oman, le 5 octobre 2024, et une procédure d'extradition qui s'est étirée sur six mois.

La police de Vancouver allègue que Cody Casey a disparu le 10 avril 2022, après avoir retiré son bracelet électronique alors qu'il était en liberté sous caution, quelques semaines seulement avant son procès. Il faisait face à 17 accusations criminelles, en lien notamment avec la production et le trafic de fentanyl et de nombreuses infractions liées aux armes à feu.

Le programme national BOLO, qui contribue à faire connaître les fugitifs en fuite, a désigné Casey comme la troisième personne la plus recherchée au Canada en mai 2023 et a annoncé une récompense de 100 000 $ pour toute information menant à son arrestation.

Phil Heard, commandant de la section du crime organisé de la police de Vancouver, affirme que l'arrestation de Casey est l'aboutissement d'une enquête «complexe» menée dans plusieurs juridictions et ayant nécessité «une collaboration et une persévérance extraordinaires».

Le gouvernement fédéral, le Service des poursuites pénales du Canada, la police de Vancouver et la GRC ont coordonné l'extradition de Casey, qui a depuis comparu devant la Cour provinciale de la Colombie-Britannique et demeure en détention.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne