Un étudiant palestinien obligé d'aller étudier ailleurs qu'au Canada faute de visa


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un étudiant palestinien admis à l'Université de l'Alberta se prépare maintenant à poursuivre ses études en France, affirmant que ce pays a pu le faire sortir de la bande de Gaza en toute sécurité, contrairement au Canada.
Ehab fait partie des quelque 70 étudiants de la bande de Gaza qui poursuivent des études à l'étranger avec l'aide du réseau canadien de Palestinian Students and Scholars at Risk.
La plupart de ces étudiants sont toujours bloqués dans la bande de Gaza en raison de la fermeture des frontières et ne parviennent pas à réunir les données biométriques nécessaires à l'obtention d'un visa étudiant canadien.
Ehab se trouve actuellement à Marseille, en France, où il entamera une maîtrise en génie biomédical, le gouvernement français ayant facilité son évacuation de la bande de Gaza.
Il a indiqué avoir déposé sa demande de visa étudiant canadien en février pour l'année universitaire de septembre, tandis que sa demande de visa français a été envoyée en juin et approuvée le 10 juillet.
La Presse Canadienne a accepté de ne pas utiliser le nom de famille d'Ehab pour des raisons de sécurité.
David Baxter, La Presse Canadienne