Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un campement propalestinien est établi sur un campus de l'UQAM

durée 17h45
12 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un nouveau campement propalestinien a vu le jour sur un campus de l'Université du Québec à Montréal, la veille où la Cour supérieure doit entendre une requête de l'Université McGill pour le démantèlement de celui qui est situé sur son terrain depuis le 27 avril.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et Palestiniens, un groupe de l'UQAM a indiqué qu'il se joignait à un mouvement étudiant international en solidarité avec le peuple palestinien.

Les manifestants réclament de l'établissement qu'il rompe ses liens avec les institutions israéliennes et qu'il dévoile publiquement toutes ses collaborations avec Israël.

Ils demandent aussi que McGill retire sa requête pour le démantèlement du campement installé sur son campus.

McGill justifie ce recours à la justice en pointant les risques que pose le campement «pour la santé et la sécurité des membres de la communauté mcgilloise et des personnes qui l’occupent». La requête fait aussi état de tensions entre manifestants et contre-manifestants qui risquent de faire s’envenimer la situation et de mettre des personnes en danger. Elle mentionne aussi l'accumulation de «déchets».

L'université demandera aussi que le Service de police de Montréal soit autorisé à l'aider à démanteler le campement si cela est nécessaire.

La Presse Canadienne