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Troisième lien : le gouvernement annonce un nouveau corridor plus à l’ouest

durée 10h30
12 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
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Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — À moins d’un an et demi des prochaines élections, le gouvernement caquiste fait miroiter – encore une fois –, un nouveau corridor pour un éventuel projet de troisième lien, sans s’avancer sur les coûts potentiels.

Le corridor retenu par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, est plus à l’ouest – donc plus près des deux ponts actuels – que les précédents tracés proposés dans le passé.

Un troisième lien plus à l’est aurait coûté plus cher, selon la ministre. Le projet serait un pont-tunnel. Les camions de marchandise pourront l’emprunter et il y aura de l'espace pour le transport collectif.

Le tracé précis et le «budget cible» doivent être dévoilés cet automne.

D’est en ouest

Rappelons que le gouvernement caquiste a grandement tergiversé sur le projet.

En 2019, il propose un tunnel à l’est qui passerait sous l’île d'Orléans.

Puis, le gouvernement change d’idée, et évoque l’idée d'un tracé un peu plus à l’ouest qui relierait les deux centres-villes.

En avril 2023, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, annonce que son gouvernement abandonne le projet d’un lien autoroutier entre Québec et Lévis. Elle proposera plutôt un tunnel dédié au transport en commun.

Puis, en octobre 2023, moins de 24 heures après sa cuisante défaite dans Jean-Talon face au Parti québécois (PQ), le premier ministre François Legault prend tout le monde par surprise en annonçant qu’il veut consulter la population de Québec au sujet du troisième lien et que toutes les options étaient sur la table.

Le projet est ressuscité en juin 2024, malgré un rapport défavorable de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui avait analysé plusieurs corridors potentiels.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne