Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport Québec/Chaudière-Appalaches: consultation publique lancée sur le web

durée 08h50
27 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec a mis en ligne un site de consultation publique sur la mobilité dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, notamment sur la pertinence d’un troisième lien autoroutier entre les deux régions.

Cette initiative fait suite à l’engagement lancé par le premier ministre François Legault au lendemain de l’élection partielle dans la circonscription provinciale de Jean-Talon, à Québec, le 2 octobre dernier, qui avait mené à la victoire du candidat du Parti québécois (PQ), Pascal Paradis, qui avait recueilli plus de 44 % des voix exprimées. 

Avant cette élection, la circonscription était détenue par la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable explique que la mise en ligne du site de consultation publique vise à obtenir une vue d’ensemble des besoins et des préoccupations de la population en matière de mobilité dans ces deux régions. Les résultats obtenus permettront, dit-il, d’alimenter la réflexion du gouvernement sur les pistes de solution pour améliorer cette mobilité.

Un questionnaire est soumis aux personnes souhaitant participer à la consultation, qui prendra fin le 22 mars prochain. Même s’il vise à recueillir les opinions à l’égard de la mobilité dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les citoyens de toutes les régions du Québec sont invités à y prendre part.

Les questions à répondre sont toutefois plus nombreuses pour les participants issus des régions concernées.

Les participants sont notamment invités à s’exprimer sur leurs fréquences de déplacement dans ces régions et sur leur temps de déplacement, en plus de fournir des informations sur leur âge et leur niveau académique, notamment. Ils peuvent aussi écrire leurs commentaires.

En annonçant la tenue de la consultation publique, au lendemain de la défaite de la CCAQ dans Jean-Talon, le premier ministre Legault a dit avoir compris le message envoyé par la population de cette circonscription. Le candidat du PQ a toutefois été élu après avoir pris position contre l’aménagement d’un troisième lien autoroutier.

La Presse Canadienne