Toujours pas de lettres de mandat pour les ministres fédéraux, après le remaniement
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau n'a toujours pas livré de lettre de mandat à ses ministres, deux mois après avoir annoncé un remaniement de son cabinet.
Le ministre de la Défense, Bill Blair, a affirmé la semaine dernière qu'il n'avait pas reçu de nouvelle lettre de mandat. Il a dit agir sur la base de la liste d'engagements que M. Trudeau avait confiés à son prédécesseur en décembre 2021, à savoir trois mois après l'élection de cette année-là.
Le gouvernement Trudeau a confié de nouvelles tâches à l'armée au cours des derniers mois, tout en lui demandant de réduire ses dépenses d'environ un milliard de dollars.
Les partis d'opposition cherchent, quant à eux, à savoir comment les ministres doivent hiérarchiser leurs dossiers.
Selon Alex Marland, politologue à l'Université d'Acadia, en Nouvelle-Écosse, les lettres de mandat permettent de clarifier ce qu'un gouvernement veut faire en dehors d'une période électorale.
Il affirme que la fonction publique peut travailler sans que les lettres soient rendues publiques. M. Marland note toutefois que les ministres eux-mêmes ont indiqué qu'ils étaient impatients de recevoir leurs lignes directrices, alors que certains ont de nouveaux portefeuilles qui n'existaient pas auparavant.
Le bureau du premier ministre a été invité à indiquer si les 30 ministres dont les rôles sont nouveaux ou mis à jour se verront attribuer une nouvelle lettre de mandat.
La Presse Canadienne