Statistique Canada rapporte que les ventes au détail ont baissé de 1,1 % en mai


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les ventes du commerce de détail ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 69,2 milliards $ en mai, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, selon Statistique Canada.
Toutefois, l'agence indique que ses chiffres préliminaires pour juin indiquent une hausse de 1,6 % pour ce mois.
En mai, trois des neuf sous-secteurs ont enregistré une baisse, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces détachées ayant diminué de 3,6 %, sous l'effet d'une baisse de 4,6 % des ventes des concessionnaires de voitures neuves.
Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service, les marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, sont restées relativement stables en mai.
Le seul sous-secteur des ventes au détail de base à avoir enregistré une baisse est celui des détaillants de produits alimentaires et de boissons, en baisse de 1,2 %, principalement en raison de la diminution des ventes des détaillants de bière, de vin et de spiritueux, ainsi que des supermarchés et d'autres détaillants en alimentation.
Les détaillants de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardin ont progressé de 1,9 %.
En volume, les ventes au détail globales ont diminué de 1,4 % en mai.
La Presse Canadienne