Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

StatCan met fin à la plupart des contrats à durée déterminée et occasionnels

durée 17h59
29 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Statistique Canada a annoncé la fin de nombreux contrats de travail à durée déterminée et occasionnels d'ici octobre, en raison de compressions budgétaires.

Une note envoyée lundi aux employés par le statisticien en chef André Loranger confirme que l'organisme mettra fin à de nombreux postes à durée déterminée, notamment pour des emplois à durée déterminée, occasionnels et à temps partiel, d'ici le 8 octobre.

Un porte-parole de Statistique Canada indique que 142 personnes seront touchées par cette mesure et que des exceptions seront prévues au besoin pour éviter une incidence «importante» sur la prestation d'un programme ou d'un service, comme le prochain recensement.

Dans sa note au personnel, M. Loranger précise que ces compressions font suite au récent examen des dépenses annoncé par le gouvernement, qui impose à la plupart des ministères et organismes de réaliser des économies pouvant atteindre 15 % au cours des trois prochaines années.

M. Loranger précise que, même si l'organisme n'est pas encore en mesure de fournir des chiffres précis, l'objectif de réduction qui lui a été assigné représente un «défi de taille». Selon les données du gouvernement du Canada, Statistique Canada comptait 7220 employés en 2024, dont 1088 employés à durée déterminée, 75 étudiants et 66 employés occasionnels.

M. Loranger affirme que l'organisme s'engage à maintenir une présence étudiante fiable.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne