Soudan: Une attaque détruit des camions onusiens de denrées alimentaires


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Une attaque de drone contre un convoi de l'ONU de 16 camions transportant de la nourriture indispensable à la région soudanaise du Darfour du Nord, frappée par la famine, a détruit trois véhicules qui avaient pris feu, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM). Tous les chauffeurs et le personnel sont sains et saufs.
«Nos chauffeurs ont survécu, mais trois camions transportant de l'aide vitale ont été détruits. Les attaques doivent cesser. Un accès sûr et durable doit être garanti», a déclaré Cindy McCain, directrice générale de l'agence alimentaire de l'ONU, dans un message publié sur X.
La porte-parole adjointe de l'ONU, Daniela Gross, avait initialement indiqué aux journalistes jeudi que les 16 camions avaient été incendiés et détruits.
Mme Gross a expliqué que l'on ignorait encore qui était responsable de l'attaque de mercredi, la deuxième en trois mois visant à empêcher un convoi de l'ONU d'approvisionner le Darfour du Nord. Début juin, un convoi du Programme alimentaire mondial et de l'UNICEF a été attaqué alors qu'il attendait l'autorisation de se rendre à El-Fasher, la capitale assiégée du Darfour du Nord. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Le Soudan a sombré dans le conflit en avril 2023, lorsque des violences, déclenchées par des tensions persistantes entre ses chefs militaires et paramilitaires, ont éclaté à Khartoum, la capitale, et se sont propagées à d'autres régions, notamment au Darfour de l'Ouest. Selon les agences de l'ONU, quelque 40 000 personnes ont été tuées et près de 13 millions ont été déplacées. Près de 25 millions de personnes souffrent de faim aiguë, a précisé Mme Gross.
Les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires et leurs alliés ont annoncé fin juin la formation d'un gouvernement parallèle dans les zones qu'ils contrôlent, principalement dans la vaste région du Darfour, où des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité font l'objet d'enquêtes.
Les RSF ont encerclé El-Fasher, où, selon l'ONU, la population est menacée de famine. C'est la seule capitale que les forces paramilitaires ne contrôlent pas au Darfour, qui comprend cinq États. Il y a plus d'un an, l'état de famine a été déclaré dans le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour du Nord. Le risque de famine s'est depuis étendu à 17 zones du Darfour et à la région du Kordofan, adjacente au Darfour du Nord et à l'ouest de Khartoum, selon l'ONU.
Edith M. Lederer, The Associated Press