Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée dans les cégeps et universités: normal qu'il y ait des «malaises» dit la CSN

durée 11h57
12 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Alors que la rentrée dans les cégeps et les universités est à nos portes et que les manifestations liées à la guerre à Gaza se poursuivent, la fédération de la CSN qui représente des enseignants de cégeps et des chargés de cours à l'université estime qu'il est normal qu'il y ait des «malaises».

Au cours d'une conférence de presse, mardi, à l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants, Benoît Lacoursière, a rappelé que, de tout temps, il y a eu de la contestation dans les universités et les cégeps.

Il affirme qu'il y a «un génocide à Gaza» et que le fait que «les étudiants veuillent être à l'avant-garde de la dénonciation de ce phénomène-là nous semble tout à fait légitime comme posture».

M. Lacoursière estime que les établissements d'enseignement supérieur ont actuellement «tous les outils pour gérer les situations, éviter les débordements» et n'ont pas besoin de plus d'encadrement de la liberté académique.

Quant aux étudiants qui affirment appréhender cette rentrée, vu les tensions, il soutient que «les malaises, c'est tout à fait normal d'en vivre en enseignement supérieur; on est là pour confronter des idées aussi».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne