Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage électoral: Blanchet défend les régions et la spécificité du Québec

durée 10h53
13 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, demande à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales fédérales de ne pas faire disparaître un comté de la région gaspésienne, au nom, entre autres, de la nécessaire préservation du poids des régions.

Le chef bloquiste a témoigné lors des audiences publiques de la commission, mardi à Montréal, se portant ainsi à la défense de la circonscription d'Avignon-La Métis-Matane-Matapédia, qui est menacée de disparition.

Devant la commission, il a plaidé le fait que le seul critère des statistiques ne doit pas suffire à déterminer la survie d'une circonscription, sinon on n'aurait pas besoin d'une commission pour se pencher sur l'à-propos de telles décisions.

Si l'on ne fait qu'appliquer bêtement le critère statistique, on tombe dans le cercle vicieux du «moins il y a de monde, moins il y a de poids et moins il y a de poids, moins il y a de monde», a-t-il fait valoir.

Il a également invoqué le respect des limites des Municipalités régionales de comté (MRC), des institutions représentées par des élus.

Aussi, il a soulevé le critère de la spécificité du Québec, qui a été reconnu comme nation. «Cette reconnaissance vient avec un sens», a-t-il insisté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne