Québec nomme une nouvelle présidente pour la Commission des droits de la personne

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — L’Assemblée nationale a nommé mardi une nouvelle présidente pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), malgré l’opposition des libéraux et des solidaires. Il s’agit de la vice-présidente de la Commission des services juridiques, Nadine Koussa.
Le Parti libéral du Québec dit avoir voté contre la proposition, arguant qu’un «poste d’une importance aussi cruciale pour la protection des droits et la confiance du public ne peut pas être pourvu à la suite d’une simple démarche interne non annoncée».
«Dans ce cas-ci, aucun concours public n’a été tenu: la candidature a été offerte par les emplois supérieurs. Ce n’est pas à la hauteur des standards de transparence, d’équité et de rigueur que la population est en droit d’exiger pour la direction d’une institution aussi fondamentale que la CDPDJ», a indiqué le député libéral André A. Morin dans une déclaration écrite transmise à La Presse Canadienne mardi.
Du côté de Québec solidaire, on affirme s’opposer à la nomination de Nadine Koussa en raison de «ses positions contraires à la Commission des droits de la personne en matière de respect des droits fondamentaux des Québécois et des Québécoises».
«Cette nomination scandaleuse et le désintérêt de la CAQ à rallier un consensus vient s’ajouter à une tendance forte de ce gouvernement d’affaiblir nos droits fondamentaux et nos contre-pouvoirs et donc notre démocratie», a affirmé le député solidaire Haroun Bouazzi.
La nomination de Mme Koussa a malgré tout été entérinée grâce à l’appui du Parti québécois. Ce type de nomination nécessite un vote aux deux tiers des élus. Son mandat est d’une durée de cinq ans. Nadine Koussa entrera en poste le 16 février prochain.
Diplômée en droit à l'Université Sherbrooke, Nadine Koussa est membre du Barreau depuis 2010. Elle a travaillé au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne