Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec: le personnel d'entretien du RTC pourrait déclencher une grève en septembre

durée 12h18
25 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Sans contrat de travail depuis près d’un an, le personnel d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, s’est doté d’un mandat de grève pour les journées du vendredi 5 au dimanche 7 septembre.

Le Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC, affilié à la CSN, indique lundi avoir envoyé un avis de grève alors que les négociations durent depuis octobre dernier.

Une précédente grève avait immobilisé les autobus pendant 10 jours lors du Festival d’été de Québec, en juillet.

Le président du syndicat, Nicolas Louazel, explique avoir consciemment choisi de ne pas perturber la rentrée des classes, précisant que cela laisse également plus de temps à la partie patronale pour se préparer, négocier et éviter la grève. 

Les questions de la mobilité, de la formation et de la prise des vacances demeurent les points de litiges des négociations, selon le syndicat.

Le RTC dit avoir pris connaissance de l’avis de grève et qu’il communiquera au sujet des impacts sur le service dans les meilleurs délais, si le syndicat décide d’exercer ce moyen de pression.

Le Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC–CSN représente 363 personnes travaillant dans les garages de la société de transport qui desserre l’agglomération de Québec.

La Presse Canadienne