Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi sur la gouvernance syndicale: le gouvernement se cherchait «un méchant»

durée 12h03
30 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Outrés, les syndicats accusent le gouvernement Legault de chercher à faire diversion de son piètre bilan, avec son projet de loi sur la gouvernance des syndicats qui vient d'être déposé.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, décrit l'héritage du gouvernement Legault comme celui de «la division et du chaos». Elle lui reproche de se chercher des boucs émissaires, alors qu'il est à la traîne dans les sondages.

En entrevue, le président de la CSQ, Éric Gingras, en conclut que «c'est le mouvement syndical qui paie présentement pour un gouvernement qui est bas dans les sondages».

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) évoque une «attaque désespérée». En entrevue, sa vice-présidente, Émilie Charbonneau, a déploré que «le gouvernement s'ingère dans la démocratie syndicale» et impose aux syndicats des normes de transparence et de rigueur budgétaire qu'il ne s'impose même pas à lui-même.

Le président du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Guillaume Bouvrette, reproche au gouvernement de s'être cherché «un méchant sur qui tirer pour détourner l’attention de ses échecs majeurs, comme Northvolt, Recyclage Carbone Varennes, SAAQclic et Lion Électrique. Il a décidé que ce serait les syndicats.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne