Préférer les provinces maritimes aux États-Unis peut coûter plus cher


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
FREDERICTON — Le patriotisme peut parfois coûter cher.
Les Canadiens qui ont préféré passer leurs vacances dans leur pays plutôt qu'aux États-Unis à cause du conflit commercial déclenché par le président Donald Trump, ont pu le constater. Certains ont même dû revoir leur plan à la baisse,
Par exemple, Alick Tsui et sa femme, de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, sont allés à Port Rexton dans leur province pendant cinq jours. Le séjour leur a coûté environ 3000 $. La facture élevée a contraint le couple à réduire ses ambitions pour de futurs voyages au Canada.
Un billet d'avion aller-retour de Montréal à Halifax (date de départ: le 20 août et date de retour: le 25 août) peut coûter plus de 800 $ sur Porter Airlines, plus de 900 $ sur Air Transat et Air Canada. La location d'un véhicule du 18 au 23 août à Halifax, à St. John's et à Charlottetown peut s'élever de 1500 $ pour un VUS à 1000 pour une berline. Le prix d'une nuitée dans une chambre d'hôtel dans ces villes varie de 200 à 500 $.
Richard Powers, un professeur agrégé de l'École de gestion Joseph L. Rotman de l'Université de Toronto, mentionne deux facteurs expliquant la cherté du tourisme au Canada: l'absence de concurrence entre les compagnies aériennes et les conséquences de la pandémie de COVID-19.
Les compagnies n'ont pas encore rétabli certains trajets qu'elles avaient éliminés pendant la pandémie. Le Pr Powers ne peut pas prédire le moment où tout reviendra comme avant. «C'est une question à un million de dollars», lance-t-il.
Hina Alam, La Presse Canadienne