Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre fait des promesses aux jeunes Canadiens dans un événement à Toronto

durée 21h57
30 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre s'est adressé jeudi soir aux jeunes Canadiens lors d'un événement à Toronto, affirmant que les libéraux sacrifient leur avenir.

Devant un lutrin sur lequel figurait une pancarte où on pouvait lire «Des emplois. Des logements. De l'espoir», M. Poilievre a critiqué le premier ministre Mark Carney et son gouvernement. Il a souligné que le gouvernement libéral n'a toujours pas conclu d'entente avec le président américain Donald Trump pour mettre fin aux droits de douane.

Le chef de l'opposition a également condamné le récent discours de M. Carney à l'Université d'Ottawa, où le premier ministre a dit que le budget d'automne stimulerait des niveaux d'investissements privés «sans précédent», tout en avertissant que des sacrifices seraient à prévoir.

Bien que M. Carney ait affirmé que l'économie résiste pour le moment malgré les droits de douane de Donald Trump, il a dit dans son discours que «si nous n'agissons pas maintenant, les pressions ne feront que s'accroître» et a promis que son plan comprendrait des «investissements intergénérationnels».

M. Poilievre a soutenu que les jeunes ont fait plus de sacrifices que les générations précédentes à cause des «politiques libérales» et a promis que les conservateurs s'attaqueront à des problèmes comme le chômage et le coût du logement.

Il a réitéré plusieurs politiques conservatrices de longue date, comme l'abrogation des lois anti-développement, l'élimination de la taxe carbone industrielle, la réduction des impôts et le plafonnement des dépenses publiques, affirmant qu'elles aideraient les jeunes Canadiens.

M. Poilievre a fait valoir que les conservateurs ont un plan pour la jeunesse qui prévoit une augmentation du salaire net et la mise en œuvre du système de libre entreprise pour créer des emplois bien rémunérés.

«Monsieur Carney, les jeunes présents dans cette salle et partout au pays ont déjà fait assez de sacrifices, a dit M. Poilievre. Ils ont travaillé fort, ils ont fait les bons choix et ils méritent un avenir prometteur, avec des logements, des emplois et de l'espoir.»

À l'approche du budget fédéral de la semaine prochaine, les conservateurs ont envoyé des courriels de collecte de fonds à leurs sympathisants, indiquant qu'il pourrait y avoir des élections anticipées et les avertissant que le parti «doit être prêt».

Plusieurs députés conservateurs, dont Eric Melillo, Jonathan Rowe et Melissa Lantsman, ont assisté à l'événement. De nombreux jeunes se tenaient derrière M. Poilievre sur scène, brandissant des pancartes où l'on pouvait lire «Ne sacrifiez pas mon avenir».

«La jeunesse canadienne est la plus brillante et la plus talentueuse au monde, et elle mérite un avenir à la hauteur de son potentiel», a plaidé M. Poilievre.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne