Piquetage des agents de bord d'Air Canada dans 4 aéroports canadiens


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Les agents de bord d'Air Canada devraient se retrouver aux piquets de grève dans les aéroports de quatre grandes villes canadiennes, dans le cadre de ce que leur syndicat décrit comme une journée nationale d'action.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) indique que des manifestations sont prévues à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à l'aéroport international Pearson de Toronto, à l'aéroport international de Vancouver et à l'aéroport international de Calgary, toutes à 13 h, heure de l'Est.
Le SCFP indique vouloir sensibiliser le public à des salaires qu'ils jugent pauvres et au travail non rémunéré à bord d'un avion en dehors des heures de vol.
Le SCFP indique qu'il devait reprendre les négociations avec la compagnie aérienne vendredi, après que ses membres ont voté à 99,7 % en faveur d'un mandat de grève.
Le vote, qui s'est terminé mardi dernier, signifie que les agents de bord pourraient débrayer dès le 16 août à 0 h 01, avec un préavis d'au moins 72 heures.
Les deux parties sont en négociations depuis le début de l'année et le mandat de grève intervient après que la compagnie aérienne et le syndicat ont conclu un processus de conciliation sans parvenir à un accord.
La Presse Canadienne