Pierre Poilievre appelle tous les partis à appuyer le projet de loi sur le féminicide

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Pierre Poilievre appelle les autres partis à la Chambre des communes à appuyer une loi qui, selon lui, lutterait contre la violence conjugale.
Cet appel du chef du Parti conservateur du Canada (PCC) fait suite à la publication par Statistique Canada d'un rapport indiquant que le nombre de signalements de violence conjugale a augmenté de 14 % entre 2018 et 2024.
Le rapport souligne également que les femmes et les filles demeurent surreprésentées dans ces statistiques; le nombre de femmes victimes de violence conjugale en 2024 était 3,5 fois plus élevé que celui des hommes.
Pierre Poilievre attribue l'augmentation du nombre de cas à ce qu'il appelle le laxisme des libéraux fédéraux en matière de justice criminelle, arguant que les lois libérales «libèrent des criminels, qui font des violences conjugales contre les femmes».
Le chef conservateur réclame des peines plus sévères.
Le projet de loi C-225, présenté par le député conservateur Frank Caputo, ferait automatiquement du meurtre d'un partenaire intime un meurtre au premier degré et interdirait la libération d'une personne arrêtée pour violence conjugale en cas de récidive.
M. Caputo affirme que son projet de loi a été élaboré avec la participation des victimes de violence conjugale qui souhaitent voir des changements au système de justice criminelle.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne