Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Moreau devient le représentant du gouvernement au Sénat

durée 09h51
18 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le sénateur Pierre Moreau a été choisi par le premier ministre Mark Carney pour agir à titre de représentant du gouvernement au Sénat.

M. Moreau succède à ce poste à l'ancien sénateur québécois Marc Gold, qui a pris sa retraite après avoir atteint l'âge obligatoire de la retraite au Sénat, fixé à 75 ans.

Le représentant du gouvernement au Sénat est le premier point de contact entre le gouvernement et le Sénat. «Ce sénateur représente le gouvernement au Sénat, et le Sénat au gouvernement», résume-t-on sur le site du Sénat.

Il est membre du Conseil privé et peut assister aux réunions du Cabinet pour discuter du programme législatif et de renouvellement du Sénat, si le besoin se fait sentir.

Le représentant du gouvernement au Sénat n’appartient pas à un caucus partisan et il n’a pas le pouvoir d’orienter le vote des membres du Sénat.

Dans un communiqué, le bureau de M. Carney a souligné que M. Moreau «s’appuiera sur son expertise et son expérience pour faire avancer le programme législatif du gouvernement afin de réduire les coûts, d’assurer la sécurité des communautés et de bâtir une économie canadienne forte et unifiée».

Pierre Moreau a été nommé sénateur en septembre 2024 par Justin Trudeau, qui était alors premier ministre.

La Presse Canadienne