Palestine: des élus libéraux appellent à ce que le Canada emboîte le pas à la France


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Des députés libéraux appellent publiquement le gouvernement canadien à emboîter le pas à la France, qui entend reconnaître la Palestine en tant qu'État.
«Le Canada peut et doit faire de même», a écrit jeudi soir l'élu ontarien et ex-ministre du Logement Nathaniel Erskine-Smith, sur «X».
Même son de cloche du côté de ses collègues députés Salma Zahid et Fares Al Soud.
«La paix (au Proche-Orient) requiert la justice; la justice nécessite la reconnaissance», a tranché ce dernier.
La France venait de devenir le premier pays membre du G7 à s'engager à reconnaître la Palestine en tant qu'État.
Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il comptait officialiser cette reconnaissance en septembre, au cours de l'assemblée générale de Nations unies.
La France se joindra donc à plus de 140 autres pays qui reconnaissent l'État de la Palestine.
Questionnée à savoir si le premier ministre canadien, Mark Carney, est d'accord avec l'idée que le Canada devrait faire comme la France, son équipe n'a pas répondu à la question.
Le bureau de M. Carney a plutôt, en guise de réponse, référé La Presse Canadienne à une publication «X» faite jeudi soir par le premier ministre qui ne fait nullement mention d'une reconnaissance, à court terme, d'un État palestinien.
«Le Canada soutient une solution à deux États qui garantit la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens, peut-on y lire. Le Canada travaillera intensivement dans toutes les instances pour atteindre cet objectif.»
Le prédécesseur de M. Carney, Justin Trudeau, avait ouvert la porte, dès mai 2024, à ce que la reconnaissance d'un État palestinien par le Canada se fasse avant l’instauration complète d’une solution à deux États. «Pas nécessairement comme dernière étape», avait-il dit.
Quoi qu'il en soit, la déclaration de jeudi soir de M. Carney condamne le blocage d'entrée d'aide humanitaire à Gaza par Israël, alors que de plus en plus de morts liées à la malnutrition surviennent.
«Ce refus d'aide humanitaire constitue une violation du droit international», a tranché le premier ministre.
La députée libérale Salma Zahid a partagé la déclaration de M. Carney, ajoutant que «le Canada doit seconder ces mots forts par des actions concrètes».
Cela inclut, selon elle, la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État, de même que des sanctions plus sévères contre Israël.
La guerre au Proche-Orient perdure depuis l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas.
Les combattants du Hamas ont enlevé 251 personnes lors de cette offensive et en ont tué environ 1200 autres, principalement des civils.
Plus de 59 000 Palestiniens ont été tués pendant la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza. Ce décompte ne fait pas de distinction entre militants et civils, mais le ministère affirme que plus de la moitié des victimes sont des femmes et des enfants. L'ONU et d'autres organisations internationales le considèrent comme la source de données la plus fiable sur les victimes.
- Avec des informations de l'Associated Press
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne