Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pablo Rodriguez réussit à ramener la députée indépendante Marie-Claude Nichols au PLQ

durée 12h57
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Pablo Rodriguez a réussi à ramener une brebis égarée à la bergerie libérale.

La députée indépendante Marie-Claude Nichols, qui avait été expulsée du caucus libéral à la suite d’un différend avec la cheffe Dominique Anglade, s’est présentée à la permanence du parti, vendredi à Montréal, en compagnie du candidat à la direction Pablo Rodriguez.

«Je n'étais pas certaine de revenir au parti», a-t-elle reconnu d’emblée.

«L'élément déclencheur a certainement été la décote du Québec. La décote du Québec, j'ai un clignotant rouge qui a allumé dans ma tête. Je ne suis pas économiste, je suis avocate en droit familial, mais j'ai un clignotant rouge qui a fait non. Non, le gouvernement dit être un parti de l'économie; ce n'est pas vrai, c'est nous le parti de l'économie. Alors je me suis dit "je dois rentrer au bercail".»

En 2022, Mme Nichols avait fait connaître son intérêt pour la troisième vice-présidence de l’Assemblée nationale, mais Mme Anglade lui avait préféré Frantz Benjamin. Déçue, Mme Nichols avait ensuite refusé d’autres fonctions et Dominique Anglade l’avait alors expulsée du caucus.

Marie-Claude Nichols siégeait depuis comme députée indépendante de Vaudreuil, circonscription qu’elle représente depuis 2014. «J’ai toujours été libérale, j’ai toujours eu des valeurs libérales très fortes», a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Pablo Rodriguez a dit voir dans ce retour l’illustration d’une nouvelle réalité sur le terrain. «J'ai rencontré des militants d'un bout à l'autre et la première chose qui a changé – et ça, c'est fondamental – c’est que les gens sont prêts à nous écouter aujourd'hui. Il y a eu une période où les Québécois ne nous écoutaient pas, alors c'était même impossible de passer un message. Aujourd'hui, la première chose qui a changé c’est que les Québécois nous écoutent à nouveau, ce qui nous permet de discuter avec eux et de leur présenter nos idées», a-t-il dit.

«Revenez!»

En rapatriant la députée indépendante, Pablo Rodriguez a réussi là où le chef intérimaire Marc Tanguay avait jusqu’ici échoué, lui qui n’a pas caché vouloir ramener la députée indépendante dans le giron libéral.

Son espoir, maintenant, est de rapatrier les autres brebis libérales égarées ailleurs dans l’électorat. «Il y a un message clair. Il y a un message d'unité, de rassemblement et mon message à ceux qui ont quitté le parti, peut-être temporairement, qui ont été à la CAQ ou à un autre parti, qui sont restés à la maison: revenez!» a-t-il lancé sous les applaudissements d’une poignée de supporters réunis pour l’occasion.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne