Ottawa veut améliorer le programme d'aide au revenu dans les réserves autochtones


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le gouvernement fédéral affirme son engagement à collaborer avec les Premières Nations mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse pour améliorer le programme d’aide au revenu.
Ces commentaires font suite aux critiques selon lesquelles il existe un écart de plus de 25 millions $ par année entre ce que les Premières Nations vivant dans les réserves reçoivent d’Ottawa et ce qu’elles recevraient de la Nouvelle-Écosse si elles vivaient hors réserve.
Ta’n Etli-tpi’tmk, un groupe qui représente 12 des 13 Premières Nations mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, affirme que certaines personnes vivant dans les réserves et qui dépendent de l’aide au revenu d’Ottawa sont maintenues dans une pauvreté extrême.
Un porte-parole de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada affirme qu’Ottawa s’efforce de rendre son programme d’aide au revenu plus adapté aux personnes dans le besoin.
Anispiragas Piragasanathar indique que le gouvernement est en pourparlers avec les Premières Nations des Maritimes et Ta’n Etli-tpi’tmk depuis 2016 afin d’améliorer l’aide au revenu pour les personnes vivant dans les réserves. Le porte-parole affirme qu'Ottawa et les groupes autochtones tentent d'élaborer un programme «adapté à la culture», mais n'a pas fourni de détails.
La Presse Canadienne