Ottawa nomme Virginia Mearns comme ambassadrice pour l'Arctique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement du premier ministre Mark Carney nomme jeudi son ambassadrice pour l'Arctique, cherchant à resserrer les liens avec les nations circumpolaires dans un contexte de préoccupations croissantes en matière de sécurité.
Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé que Virginia Mearns sera l'ambassadrice pour l'Arctique et supervisera la politique étrangère pour la région, qu'Ottawa a diffusée en décembre dernier.
Cette politique prévoit une collaboration scientifique dans l'Arctique, une coordination renforcée en matière de sécurité et l'ouverture de nouveaux consulats en Alaska et au Groenland.
Ces engagements ont précédé l'annonce par le gouvernement de coupes budgétaires au sein du service diplomatique, qui s'inscrivent dans le plan de M. Carney visant à financer une augmentation massive des dépenses militaires.
M. Carney a déclaré jeudi matin, lors d'un événement à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, qu'il annoncerait officiellement la nomination plus tard dans la journée.
Mme Mearns vit à Iqaluit et a travaillé au sein des gouvernements inuits locaux.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne