Ottawa menace de retirer à Toronto une partie du financement du logement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Affirmant que la Ville ne tient pas sa promesse d'accroître la densité, le ministre fédéral du Logement, Gregor Robertson, menace de retirer une partie du financement du logement à Toronto.
Dans une lettre adressée à la mairesse de Toronto, Olivia Chow, plus tôt cette semaine, M. Robertson a exprimé sa déception face à la récente décision de restreindre les endroits où il sera possible de construire six logements ou plus sur un même lot.
Le mois dernier, le conseil municipal de Toronto a accepté un compromis prévoyant que certains quartiers adhèrent au cadre des sixplex, tandis que d'autres auraient la possibilité d'y adhérer ultérieurement.
Le ministre Robertson soutient que cette décision va à l'encontre de l'accord conclu entre Toronto et le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, un outil utilisé par Ottawa pour encourager les villes à construire rapidement davantage de logements.
Toronto a signé une entente avec le gouvernement fédéral fin 2023, qui prévoit la construction de près de 12 000 nouveaux logements sur trois ans et un financement fédéral de 471 millions $.
Dans sa lettre, le ministre fédéral encourage la mairesse Chow à réexaminer la décision concernant les sixplex au cours des cinq prochains mois et prévient que Toronto pourrait perdre une partie de son financement pour le logement si la Ville ne respecte pas les objectifs de l'accord initial.
La Presse Canadienne