Ottawa condamne Israël après la constatation officielle de la famine à Gaza


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement Carney approuve les conclusions de l'ONU selon lesquelles la famine sévit à Gaza et exhorte Israël à cesser d'intensifier sa campagne dans le territoire palestinien.
La norme mondiale pour mesurer la faim est le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui a révélé vendredi que la famine sévit dans certaines parties de Gaza et qu'elle risque de s'étendre.
Israël rejette ces allégations et souligne qu'il a autorisé une augmentation du nombre de camions d'aide humanitaire arrivant sur le territoire à la suite d'une pression internationale importante.
Les groupes d'aide humanitaire affirment toutefois que les entrées autorisées sont encore insuffisantes.
Le secrétaire d'État canadien au Développement international, Randeep Sarai, a déclaré qu'Ottawa était «profondément alarmé par la terrible détérioration des conditions à Gaza» et qu'Israël «manquait» à ses obligations en vertu du droit international.
Les conservateurs n'ont pas réagi directement à la conclusion de famine, mais leurs députés ont répété à plusieurs reprises que le Hamas était responsable du sort des Palestiniens.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne