Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa a dépensé 15M$ pour contester un recours intenté par des fonctionnaires noirs

durée 15h43
30 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a dépensé plus de 15 millions $ pour se défendre contre un recours collectif intenté par des fonctionnaires noirs, selon des documents déposés au Parlement.

Un document préparé par le ministère de la Justice indique que les frais juridiques du gouvernement s'élevaient à 15 024 452 $ en date de septembre.

Ce recours collectif a été intenté en 2020 par des fonctionnaires noirs qui dénonçaient le racisme systémique au sein de la fonction publique.

Plus tôt cette année, un juge de la Cour fédérale a rejeté une requête visant à autoriser le recours, qui réclamait 2,5 milliards $ en dommages-intérêts pour pertes de salaires et de promotions.

Le document parlementaire précise que ce total comprend les services juridiques nécessaires à la conservation des dossiers de 99 ministères et organismes, les examens, la réponse du Canada aux requêtes des demandeurs et sa propre requête en irrecevabilité.

Ce montant a presque doublé depuis 2023, année où le gouvernement avait dépensé près de 8 millions $ pour tenter de faire rejeter le recours.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne