Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau contrat de travail pour des employés de trois traverses de la STQ

durée 16h47
23 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Des employés non brevetés de la Société des traversiers du Québec (STQ) ont une nouvelle convention collective qui comprend des hausses salariales totalisant 17,4 % sur cinq ans.

Des membres du Syndicat des Métallos oeuvrant pour les traverses de Sorel-Tracy, de L'Isle-aux-Grues et de L'Isle-aux-Coudres ont accepté l'hypothèse de règlement soumise par le conciliateur, a annoncé la STQ, mercredi.

Ces travailleurs ne sont pas responsables de la navigation des navires, mais ils sont essentiels au bon fonctionnement des traverses. Ils ont été appelés à se prononcer sur l'hypothèse de règlement au cours des derniers jours.

Ces employés étaient sans contrat de travail depuis avril 2023 et disposaient de mandats de grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun, selon le syndicat.

Les nouvelles conventions collectives entérinées prévoient des hausses salariales totalisant 17,4 % sur une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028.

Par voie de communiqué, la STQ dit se réjouir de cette entente, «qui permettra de bonifier les conditions de travail de ses employés, en plus de renforcer l'attraction et la rétention du personnel».

Les discussions se poursuivent avec les syndicats CSN et Unifor pour en arriver à une entente, a indiqué la STQ. Elle déplore la grève qui a cours depuis vendredi, et ce, jusqu'au 3 août inclusivement, chez les employés non brevetés affiliés à la CSN à la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

«Cette grève pénalise actuellement la population desservie par la traverse et l'industrie touristique régionale, et ce, pendant les vacances estivales et les semaines de la construction», a déclaré la STQ.

Cette dernière souhaite conclure un règlement le plus rapidement possible.

Rappelons que les 150 officiers de navigation et officiers mécaniciens de la STQ, représentés également par le Syndicat des Métallos, mais oeuvrant à cinq traverses, ont accepté l'hypothèse de règlement présentée par le conciliateur à la fin du mois de juin, se dotant également d'une nouvelle convention collective.

Leur nouveau contrat de travail prévoit des hausses salariales sur cinq ans rejoignant le total prévu pour les employés non brevetés des traverses de Sorel-Tracy, de L'Isle-aux-Grues et de L'Isle-aux-Coudres.

La Presse Canadienne