Moto Canada demande aux automobilistes d'être plus prudents avec les motocyclettes
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Moto Canada appelle les automobilistes à faire plus attention aux motocyclistes, alors que le nombre de décès liés aux motocyclettes a augmenté dans les dernières années.
L’organisme profite du Mois national de la sensibilisation de la sécurité à moto de route, qui a lieu au mois de mai, pour rappeler aux automobilistes qu’il faut faire attention aux motocyclistes, qui sont plus vulnérables, indique Paul Demers, vice-président, relations externes à Moto Canada.
Statistique Canada a recensé 232 morts liés à la motocyclette en 2021, une augmentation de 16,5% par rapport à 2017. Le nombre d’automobilistes décédés sur la route a diminué pendant la même période.
M. Demers a indiqué à La Presse Canadienne qu’il observait un déclin dans le nombre d’accidents qui impliquent seulement un motocycliste, mais une augmentation pour les accidents qui impliquent un motocycliste et une voiture. «Surtout dans les centres urbains et surtout lorsque les voitures tournent à gauche», a-t-il affirmé.
Plus de la moitié des décès liés aux motocyclistes de 2016 à 2020 sont survenus à la suite d’une collision qui impliquait deux véhicules ou plus.
Le mois de mai est synonyme de début de saison pour les motocyclistes, rappelle Paul Demers.
La Presse Canadienne