Maxime Bernier appuierait un référendum sur l'indépendance du Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Les souverainistes ont un nouvel allié insoupçonné: le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, entend appuyer le camp du OUI dans un éventuel référendum sur la souveraineté du Québec ou en Alberta pour «briser l’emprise du fédéralisme impérial et ouvrir la voie à une dernière tentative de rééquilibrer notre fédération».
Dans un courriel envoyé aux membres du PPC dimanche soir, il rappelle avoir voté OUI lors du référendum de 1995.
«Pas parce que je voulais briser le Canada. Mais parce que je croyais que c’était la seule façon d’arrêter le mouvement incessant de centralisation du pouvoir à Ottawa», écrit-il.
«Le camp du NON a fini par gagner en 1995 et, malgré toutes les promesses de réformes d’Ottawa, rien n’a changé», ajoute l’ancien ministre sous Stephen Harper.
Dans son message, il dénonce le «fédéralisme impérial».
«C’est inconstitutionnel. Cela étouffe l’innovation et empêche les provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités, comme la santé. Cela a entraîné des chicanes sur le financement, des inefficacités bureaucratiques et un manque de responsabilisation à tous les niveaux de gouvernement», indique Maxime Bernier.
Sur le site internet du PPC, on indique que le parti ne partage pas «l’objectif ultime des mouvements séparatistes au Québec et en Alberta de briser le pays», mais que «leurs revendications sont légitimes».
«Compte tenu de la tendance constante vers une plus grande centralisation, la seule façon d’apporter des changements significatifs sous le gouvernement actuel pourrait être de profiter de la crise constitutionnelle qui suivrait un vote majoritaire en faveur de la sécession dans un référendum provincial», peut-on y lire.
«Pour cette raison, le PPC soutiendra le camp du OUI si un référendum a lieu au Québec ou en Alberta», ajoute-t-on.
À la fin du courriel, le chef du PPC invite ses partisans en accord avec sa position à faire un don de 25$.
En avance dans les sondages, le Parti québécois promet un troisième référendum sur l’indépendance dans un premier mandat.
Maxime Bernier a claqué la porte du Parti conservateur du Canada après sa défaite à la chefferie face à Andrew Scheer. En 2018, il fonde le PPC, une formation politique de droite libertarienne.
Depuis, Maxime Bernier n’a jamais réussi à se faire réélire. Lors des dernières élections fédérales, son parti n’a obtenu que 0,7 % des voix.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne