Mark Carney se rendra au Vatican pour la messe inaugurale du pape Léon XIV


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney se rendra à Rome vendredi pour assister à la messe inaugurale du pape Léon XIV.
Le cabinet du premier ministre a annoncé mardi dans un communiqué de presse que M. Carney sera à Rome du 16 au 19 mai.
La cérémonie, qui marque le début officiel du mandat du nouveau pape, aura lieu le dimanche 18 mai à la place Saint-Pierre.
Le communiqué précise qu'il s'agit d'une «tradition de longue date pour l’Église catholique et un moment décisif du pontificat du pape Léon XIV».
À Rome, M. Carney rencontrera d'autres dirigeants internationaux pour discuter du «renforcement du commerce et des liens culturels».
Né à Chicago, Robert Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, est le premier pape originaire des États-Unis, bien qu'il ait œuvré de nombreuses années au Pérou.
Dans ses premiers mots en tant que pape, il a mis l'accent sur la paix, le dialogue et l'évangélisation missionnaire.
L'ancien gouverneur général David Johnston a représenté le Canada lors de la messe inaugurale de l'ancien pape François en 2013.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne