Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney rencontre les Inuits pour discuter de la loi sur les grands projets

durée 06h14
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

INUVIK — Le premier ministre Mark Carney rencontrera jeudi des dirigeants inuits afin de discuter de la loi controversée de son gouvernement sur les grands projets.

La réunion du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne sera coprésidée par le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

M. Obed affirme que les Inuits ont de nombreuses questions au sujet de la Loi visant à bâtir le Canada, que l'on appelait le projet de loi C-5, et espèrent que ces rencontres permettront de clarifier leur rôle dans une économie canadienne unique.

La loi récemment adoptée donne au gouvernement fédéral le pouvoir d'accélérer les projets qu'il juge d'intérêt national en contournant certaines mesures en matière d'évaluation environnementale et d'autres lois.

Les dirigeants autochtones ont accusé Ottawa de ne pas les avoir consultés de manière adéquate lors de l'élaboration de la loi.

M. Carney a promis de tenir des discussions avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de recueillir leur avis sur la manière dont les projets peuvent avancer.

Après la rencontre de M. Carney avec les dirigeants des Premières Nations, à Ottawa la semaine dernière, certains chefs ont déclaré qu'ils avaient plus de questions que de réponses et qu'ils ne savaient pas clairement comment le gouvernement comptait mettre en œuvre son programme.

Dans une vidéo publiée mercredi sur les réseaux sociaux, la ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a fait valoir que la réunion était un forum de discussion sur la manière de faire avancer les projets d'une manière mutuellement avantageuse, tout en respectant les droits à la souveraineté des Inuits.

— Avec des informations d'Alessia Passafiume à Ottawa

Aaron Sousa, La Presse Canadienne