Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney rencontre des sénateurs américains à propos des négociations commerciales

durée 09h11
21 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer lundi matin une délégation de sénateurs américains à Ottawa pour discuter du conflit commercial actuel entre le Canada et les États-Unis.

Un avis aux médias de la Commission des finances du Sénat des États-Unis indique que quatre sénateurs prévoient «réaffirmer l'importance des liens entre les États-Unis et le Canada» lors de rencontres avec M. Carney et d'autres hauts fonctionnaires.

La délégation comprend les sénateurs démocrates Ron Wyden, de l'Oregon, Maggie Hassan, du New Hampshire, et Catherine Cortez Masto, du Nevada, ainsi que la sénatrice républicaine Lisa Murkowski, de l'Alaska.

Dans une lettre adressée à M. Carney le 10 juillet, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens d'ici le 1er août, fixant ainsi une nouvelle date butoir pour les négociations commerciales qui devaient initialement se conclure ce lundi.

La semaine dernière, M. Carney a déclaré aux journalistes qu'un accord commercial avec les États-Unis inclurait probablement des droits de douane et qu'il s'attendait à ce que les discussions avec les États-Unis s'intensifient avant la date limite du 1er août.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a affirmé dimanche à la télévision américaine que le Canada paierait des droits de douane s'il n'ouvrait pas son marché aux États-Unis.

La Presse Canadienne