Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney ne compte pas habiter le 24 Sussex au cours de son mandat

durée 09h40
14 juin 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney n'envisage pas d'habiter sa résidence officielle, au 24, promenade Sussex.

L'immeuble est vacant depuis près de 10 ans. Les contribuables déboursent des dizaines de milliers de dollars par année pour entretenir la propriété.

M. Carney affirme que toute décision sur le sort à réserver à la maison historique revient plutôt à la Commission de la capitale nationale.

Un document obtenu en vertu de la Loi d'accès à l'information révèle que les coûts d'entretien de la résidence ont dépassé les 680 000 $ de janvier 2018 à juin 2023.

Cette somme comprend l'entretien de la maison, de l'ascenseur, du système de chauffage, le nettoyage de la piscine, la réparation du toit, l'élimination d'une ruche d'abeilles et la lutte contre les animaux nuisibles.

Le manoir, construit il y a 129 ans, compte 35 pièces. L'endroit est devenu la résidence officielle du premier ministre du Canada en 1951. Toutefois, en 2015, Justin Trudeau a décidé de ne pas y vivre parce que la résidence n'était pas en assez bon état pour accueillir une autre famille.

Tout comme M. Trudeau, Mark Carney habite au Rideau Cottage. Le bâtiment en brique de style néo-géorgien se trouve dans les jardins de Rideau Hall.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne