Manifestation contre l'intervention de la GRC dans un magasin de cannabis autochtone


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Les organisateurs d'une manifestation organisée devant un détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle-Écosse affirment que l'intervention policière contre les dispensaires de cannabis appartenant à des Autochtones constitue une attaque continue contre la souveraineté des Mi'kmaq.
Thomas Durfee a indiqué qu'une foule de plus de 100 personnes s'est rassemblée jeudi au détachement de la GRC de la Première Nation de Millbrook pour manifester après que la GRC eut exécuté un mandat de perquisition dans un magasin de cannabis de la communauté et arrêté un homme.
M. Durfee a précisé que la manifestation pacifique comprenait du homard gratuit, de la musique et des discours prononcés par des matriarches de la communauté.
Chris Googoo, membre du conseil de la Première Nation de Millbrook, a expliqué à la foule qu'il était important de soutenir le propriétaire du magasin qui exerce ses droits issus de traités en exploitant un «truckhouse» mi'kmaq, un poste de traite traditionnel.
Ce membre de la Première Nation de Millbrook a indiqué que la communauté avait demandé à la GRC de ne pas appliquer la Loi sur le cannabis, car elle travaille à l'élaboration de sa propre réglementation indépendante pour la vente de cannabis.
La GRC a affirmé vendredi dans un communiqué que la police avait exécuté un mandat de perquisition dans «un magasin de cannabis illégal» mercredi et saisi une quantité de cannabis illicite et de tabac non estampillé.
La police rapporte que l'homme arrêté a été libéré et qu'il ne sera pas accusé, mais que les enquêteurs prévoient que d'autres personnes seront inculpées à mesure que les preuves seront recueillies.
La Presse Canadienne