Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maires américains et canadiens promettent un «corridor de l’économie bleue-verte»

durée 11h45
15 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La mairesse de Montréal Valérie Plante, le maire de Chicago Brandon Johnson et celui de Milwaukee Cavalier Johnson signeront une déclaration, mercredi après-midi, appuyée par plus de 260 maires, qui visent à transformer le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent en «corridor économique bleu-vert du 21e siècle».

Les élus de ces trois grandes villes vont profiter du congrès annuel de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui a lieu à Montréal, pour en faire l’annonce.

La déclaration qu’ils signeront constitue un engagement à «attirer les industries bleues et vertes» dans les communautés du bassin, à «construire des secteurs riverains propres et accessibles aux communautés», à «établir des sources d’énergie propres et renouvelables» et à «développer le commerce, la mobilité et le tourisme durables, et leur intégration par voie navigable».

Selon cette alliance de villes américaines et canadiennes, le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent représente le plus grand écosystème d’eau douce au monde et fournit de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes. Les communautés du bassin généreraient  «6000 milliards de dollars de production économique par an».

«Afin de maintenir notre statut de puissance économique mondiale et protéger nos abondantes ressources en eau douce dans un contexte de changements climatiques, nous avons besoin d’une nouvelle vision audacieuse et d’un leadership multinational engagé pour favoriser un développement économique transformateur, durable et inclusif, bénéfique pour les générations actuelles et futures», peut-on lire dans la déclaration que signeront les maires mercredi après-midi.

La visite du maire de Chicago, Brandon Johnson, à Montréal, est sa première sortie officielle en dehors des États-Unis depuis son élection il y a un an.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne