Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les grands projets: Mark Carney rencontre les chefs des Premières Nations

durée 06h27
17 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney rencontrera jeudi les chefs des Premières Nations pour discuter de la loi controversée adoptée par son gouvernement pour accélérer la réalisation de grands projets jugés d'«intérêt national».

Cette réunion à huis clos avait été promise par M. Carney en juin, lorsque les chefs ont affirmé que leurs droits n'avaient pas été respectés par la précipitation avec laquelle la Loi visant à bâtir le Canada a été adoptée.

Cette loi permet au Cabinet d'accorder rapidement des autorisations fédérales pour de grands projets industriels, tels que des mines, des ports et des oléoducs, en contournant les lois existantes.

L'ordre du jour de la réunion, obtenu par La Presse Canadienne, indique que M. Carney prononcera un discours d'ouverture de 10 minutes en matinée. La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, prendra la parole par la suite.

M. Carney n'apparaît plus à l'ordre du jour avant la fin de l'après-midi, où il siégera aux côtés d'une poignée de ministres pendant une heure pour une table ronde intitulée «Travailler ensemble». Il prononcera ensuite son discours de clôture.

De nombreux dirigeants des Premières Nations ont déclaré mercredi qu'ils n'attendaient pas grand-chose de cette réunion. Ils ont prévenu que cette rencontre ne devait pas être considérée comme une consultation complète et équitable sur les grands projets.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne