Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres des provinces et des territoires terminent leur rencontre

durée 05h02
23 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HUNTSVILLE — Les premiers ministres des provinces et des territoires vont se réunir pour une troisième et dernière journée en Ontario, mercredi, avec à l'ordre du jour le commerce intérieur, la sécurité publique et les soins de santé.

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont rencontré le premier ministre Mark Carney à Huntsville, mardi, pour discuter de la guerre commerciale en cours avec le président américain Donald Trump.

M. Carney et les premiers ministres provinciaux ont présenté un front uni face aux droits de douane américains, mais ont révélé peu d'informations sur les négociations, alors que la date limite du 1er août approche à grands pas.

Rappelons que le président Trump menace d'imposer des droits de douane sur les produits canadiens à compter du 1er août.

M. Carney a indiqué que son ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, allait accélérer les discussions avec Washington dans les prochains jours.

Plusieurs provinces ont également signé plusieurs accords de libre-échange afin d'ouvrir le commerce intérieur, tandis que d'autres se sont engagées à construire des pipelines pour acheminer le pétrole et le gaz vers de nouveaux marchés.

Les premiers ministres doivent tenir une conférence de presse en après-midi pour faire le bilan de cette rencontre de trois jours du Conseil de la fédération.

La Presse Canadienne